En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Périple en Zeppelin

Zeppelin-Fahrt [Périple en Zeppelin]
Jeu de société sur le thème de l'aérostation
Premier tirage
Allemagne, vers 1900

En 1863 c’est un «voyage dans les airs», publié sous le titre de Cinq semaines en ballon, qui apporte à Jules Verne le succès, et lance la série des Voyages extraordinaires. A bord du ballon Victoria, le docteur Fergusson, accompagné des fidèles Dick Kennedy et Joe, traverse l’Afrique  d’est en ouest. Suivront, pour ne citer qu'eux, L'île mystérieuse (1875), Hector Servadac (1877), sans oublier une nouvelle publiée en 1874 dans le recueil le Docteur Ox : Un drame dans les airs, où l'aérostier et son passager clandestin survolent l'Allemagne. En 1886, avec Robur le conquérant, Jules Verne met en scène la très sérieuse querelle entre le plus léger (les ballons ou aérostats) et le plus lourd (les avions et autres aéronefs) que l’air, querelle que Jules Verne et son héros concluent de manière parfaitement prémonitoire : «Quant à l’avenir de la locomotion aérienne, il appartient à l’aéronef, non à l’aérostat».
L' aérostation et l'aviation suscitent en effet à cette époque beaucoup de passions et d'interrogations, voire de querelles. Dans cette histoire le comte Ferdinand von Zeppelin (1838-1917), inventeur des ballons dirigeables qui portent son nom, occupe une place de choix auquel ce jeu de parcours allemand rend hommage. La boîte cartonnée est ornée d'une magnifique chromolithographie représentant un paysage aérien - au-dessus d'un fleuve un zeppelin survole la campagne – et un portrait du comte. Elle contient un plan de jeu chromolithographié plié en six, quatre zeppelins polychromes en plomb sur socles et  un dé. La règle du jeu est collée sous le couvercle. Le jeu consiste en un parcours en trente-neuf cases, émaillé de «désagréments» et d'accidents, qui se déroule dans le ciel au dessus du territoire allemand, entre Karlsruhe, Stuttgart, Friedrichshafen, Konstanz, Basel et Strasburg.