En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Le Sélénite de Jean Bonichon

Jean Bonichon

Le Sélénite
Vidéo 16/9, boucle de 2mn42, 2017

Artiste à la pratique protéiforme, Jean Bonichon touche aussi bien à la sculpture, l’installation, la vidéo, la photographie, la performance et l’écriture, sur un mode décalé jouant de l’absurde, de l’association incongrue, de l’humour souvent grinçant, le tout nourri d’une forte charge poétique. C'est ainsi qu'il a imaginé la vidéo du Sélénite se nourrissant exclusivement de fraises, en écho à l'expédition lunaire de Jules Verne et à la remarque de Camille Flammarion : "Plus récemment encore, Jules Verne a lancé un wagon-boulet vers la Lune ; mais il est regrettable que ses voyageurs célestes n'aient pas même entrevu les Sélénites" (Astronomie populaire, 1880). Le romancier aurait apprécié l'humour du prolongement ainsi donné à son œuvre, et inscrit comme elle dans la longue tradition des écrivains et artistes fascinés par les "empires de la Lune" et "la pluralité des mondes habités".

 
À découvrir également les Petits Voyages extraordinaires de Jean Bonichon Lien ouvert dans une nouvelle fenêtreau minigolf de Nantes camping.