En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Jules Verne et l'Astrolabe d'Uranie

Esther Gil (scénario), Carlos Puerta (dessins). Jules Verne et l'Astrolabe d'Uranie
Tome 1/2
Roubaix, Éditions Ankama, 2016
Un «voyage extraordinaire» dont Jules Verne est le héros

 

Jules Verne est le héros de ce récit imaginaire : Esther Gil s'appuie sur des faits biographiques avérés pour proposer une fiction intrigante, soutenue par les magnifiques dessins de Carlos Puerta.
Comme ce fut précédemment le cas avec Victor Hugo, aux frontières de l'exil,  la scénariste reprend à son compte ce qui caractérise la littérature de Jules Verne - divertir le lecteur et lui proposer un cadre instructif, sans aucun temps mort – et jongle avec aisance entre le fictif et le réel (le lecteur assiste aux transformations de la vie parisienne, à la révolution industrielle, au voyage de Jules Verne sur le Great Eastern....)
Le dessinateur, quant à lui, enchante par son trait bien identifiable en mettant un point d’honneur à reproduire avec un incroyable réalisme, l'architecture des villes, les caractéristiques des contrées traversées, sans oublier les bateaux, et les costumes tels qu’ils existaient au XIXe siècle.
Un album particulièrement réussi, réalisé par deux créateurs passionnés. Nul doute que le deuxième tome fera voyager le lecteur dans un nouveau  parcours d'aventures toujours aussi fabuleuses et fantastiques....