En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Dossiers pédagogiques

Les dossiers pédagogiques, auxquels ont collaboré des enseignants chargés de mission, analysent certains aspects de l’œuvre de Jules Verne : ils proposent tous des éléments directement exploitables en classe (pistes d’analyses pour les extraits, lectures de l’image, groupements de textes).

Une fiche pratique d'aide à la visite en autonomie est également téléchargeable ci-après : Visite du musée en autonomie (lancer le téléchargement du fichier).

Nemo alias Dakkar
<div class="wbH3">Nemo alias Dakkar</div>

Niveau : du cycle 3 au lycée

Discipline(s) : Français, Histoire-Géographie, Arts plastiques, Langues et Cultures de l'Antiquité, Sciences et Vie de la Terre, Technologie

Objectif(s) :

  • La figure du héros dans le roman
  • Nemo, un héros qui inspire les créateurs contemporains

Descriptif : Aide à la visite de l'exposition et pistes d'exploitation en amont, pendant et en aval de la visite. Ces propositions de travail peuvent s'effectuer dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC) de l'élève.

> Télécharger le dossier pédagogique Nemo alias Dakkar

La conquête de l'espace dans l'oeuvre de Jules Verne
<div class="wbH3">
	La conquête de l'espace dans l'oeuvre de Jules Verne</div>

Niveau : Collège (4ème, 3ème)

Discipline(s) : Français, Histoire-Géographie, Sciences et Vie de la Terre

Objectif(s) :

  • La conquête de l’espace, une conquête scientifique, politique, et poétique
  • La réflexion sur le progrès

Descriptif : Analyse d’extraits : De la Terre à la Lune, Autour de la Lune.

> Télécharger le dossier pédagogique La conquête de l’espace dans l’œuvre de Jules Verne

"L'Afrique des traitants et des esclaves", le point de vue de Jules Verne
<div class="wbH3">
	"L'Afrique des traitants et des esclaves", le point de vue de Jules Verne</div>

Niveau : Collège (4ème, 3ème), Lycée (2nde)

Discipline(s) : Français, Histoire-Géographie, Education Civique

Objectif(s) :

  • Les sources utilisées par Jules Verne

Descriptif : Jules Verne et l’esclavage. Analyse d’extraits d'Un Capitaine de quinze ans.

> Télécharger le dossier pédagogique "L'Afrique des traitants et des esclaves", le point de vue de Jules Verne

Un monde illustré
<div class="wbH3">
	Un monde illustré</div>

Niveau : Collège (5ème, 4ème)

Discipline(s) : Français, Histoire, Arts Plastiques

Objectif(s) :

  • Comprendre la fonction narrative et descriptive de l’image
  • Comprendre le lien entre l’image et le texte

Descriptif : Comparaison entre les illustrations de trois romans, publiés par les éditions Hetzel, et plus récemment par les éditions Actes Sud. Illustrations de : Voyage au centre de la terre, Le Chancellor, Les Mirifiques aventures de Maître Antifer.

> Télécharger le dossier pédagogique Un monde illustré

Lire, écrire, publier avec Jules Verne
<div class="wbH3">
	Lire, écrire, publier avec Jules Verne</div>

Niveau : Lycée (2nde)

Discipline(s) : Français

Objectif(s) :

  • L’écrivain au travail : les principaux ressorts de la collection des « Voyages extraordinaires »
  • La relation entre l'écrivain et l'éditeur.

Descriptif : Genèse de l’œuvre . Romans étudiés : Le Tour du monde en 80 jours, une ville flottante, les cinq cent millions de la Begum et les Indes noires.

> Télécharger le dossier pédagogique Lire, écrire, publier avec Jules Verne

Des machines verniennes au mécanisme d'écriture
<div class="wbH3">
	Des machines verniennes au mécanisme d'écriture</div>

Niveau : Collège (4ème, 3ème)

Discipline(s) : Français, Sciences de la Vie et de la Terre, Arts Plastiques

Objectif(s) :

  • De la science à la fiction
  • L’imaginaire du train (groupement de textes)
  • Prolongements sur la science-fiction : les savants fous
  • Une autre machine extraordinaire : Le capitaine Nemo aux prises avec un poulpe géant

Descriptif : A partir de l’observation des « Machines » de l’île de Nantes, analyse d’extraits et lecture de l’image.

Ce dossier est un extrait du dossier "Les machines, entre réalité et fiction", réalisé en collaboration avec "Les Machines de l'île".

> Télécharger le dossier pédagogique Des machines verniennes au mécanisme d'écriture

Albert Robida ou l'anticipation au XIXe siècle : une filiation vernienne ?
<div class="wbH3">
	Albert Robida ou l'anticipation au XIXe siècle : une filiation vernienne ?</div>

Niveau : Collège (4ème, 3ème)

Discipline(s) : Français

Objectif(s) :

  • Définir le récit d'anticipation
  • Analyser l'intertextualité : comparaison avec Paris au XXe siècle de Jules Verne (probablement écrit aux alentours de 1863 et connu à titre posthume grâce à Michel Verne)

Descriptif : Albert Robida, journaliste et écrivain est l'auteur du roman Le vingtième siècle, paru en 1882, qui appartient à un triptyque : La guerre au XXe siècle (1887) et La Vie électrique (1890).

> Télécharger le dossier pédagogique Albert Robida ou l'anticipation au XIXe siècle : une filiation vernienne ?

Fleuves et Estuaires dans l’œuvre de Jules Verne
<div class="wbH3">
	Fleuves et Estuaires dans l’œuvre de Jules Verne</div>

Niveau : Collège (5ème, 4ème)

Discipline(s) : Français, Histoire-Géographie, S.V.T., Physique-Chimie, Mathématiques

Objectif(s) :

  • Une réflexion sur les fleuves
  • La montée des eaux
  • Le dérèglement du climat.

Descriptif : Dossier réalisé à partir de l'exposition "Dans le fleuve rêvé de Jules ou le long désir du monde" (Mai-Octobre 2007), exploitable par de nombreux extraits et illustartions des romans suivants : Aventures de trois russes et de trois anglais, Le Beau Danube jaune, Un capitaine de quinze ans, Le Chancellor, Cinq semaines en ballon, Famille sans nom, Les Forceurs de Blocus, La Jangada, Michel Strogoff.

Fiches proposées : L'eau sous toutes ses formes, Calculer les distances et les profondeurs, Savoir placer les fleuves sur une carte, Etudier les moyens de transport des personnages, Maîtriser le vocabulaire lié aux fleuves, Réfléchir à l'impact de l'industrie humaine sur la nature, Etudier les phénomènes climatiques.

> Télécharger le dossier pédagogique Fleuves et Estuaires dans l'oeuvre de Jules Verne

Au coeur de l'Afrique avec Jules Verne
<div class="wbH3">
	Au coeur de l'Afrique avec Jules Verne</div>

Niveau : Cycle 3 (En lien avec l'exposition "Le Docteur Livingstone, je présume ?")

Discipline(s) : Français, Histoire-Géographie

Objectif(s) :

  • La conquête de nouveaux territoires, l'exploration
  • La réflexion sur l'esclavagisme, la traite négrière

Descriptif : Aide à la visite de l'exposition, questionnaire et piste de travail

> Télécharger le dossier pédagogique Au coeur de l'Afrique avec Jules Verne