En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres.

À Nantes, rassembler autour de la culture

« Nantes, la ville la plus déjantée de France » selon The Sunday Times. Rien d'étonnant ! Car Nantes, repérée à l'international comme une destination culturelle, mise sur la culture pour transformer son territoire, à travers les grands projets comme dans la vie quotidienne. Une identité culturelle unique et plurielle, ouverte à toutes formes de création.

 

Pas de culture sans artistes

fabrique-derval-734-1.jpg (La Fabrique Dervallières © Aurélie PIEL)
 

La Ville soutient sa scène artistique avec différents dispositifs d’accompagnement : soutien aux petits lieux de diffusion, cartes blanches aux artistes du territoire, fond à l'émergence, aide à la programmation... De quoi donner aux talents locaux les moyens d’émerger ! En plus des résidences d'écrivains, près de 30 ateliers d'artistes vont être créés d’ici 2018 au niveau du boulevard de la Prairie aux Ducs et sur le site Félix Saint Thomas. La culture à Nantes, c’est aussi la rencontre entre la science, la technique et l’art. Les Machines de l’Île, la Maker Faire ou Nantes Digital Week en témoignent. Dans cette logique d’hybridation, un grand pôle de culture scientifique, technique et industrielle va voir le jour.

Les artistes du territoire profitent du rayonnement de la scène nantaise pour faire connaître leur travail sur d'autres continents. Et, à l'inverse, les artistes de toutes les nationalités se pressent aujourd’hui dans les centres d’exposition et salles de spectacle de la Ville, que ce soit par exemple au Lieu Unique ou à Nantes Angers Opéra. Dans cette dynamique, l’ouverture en 2017 du Musée d’arts, avec ses 10 000 œuvres et son parcours de l'art ancien à l'art contemporain, contribue déjà à l'attractivité de la ville.


 

Créer du lien par la culture

CNN-734-1.jpg (des jeunes handicapés au CCNN)
 

En favorisant les rencontres entre Nantais et artistes, la culture crée du lien. Les artistes et les habitants imaginent et travaillent à de nouvelles formes de création et d'expressions artistiques. A titre d'exemple, une démarche participative autour du livre et de la lecture permet d’adapter les services et les équipements des bibliothèques aux attentes des Nantais. Partout dans la ville, les habitant sont de plus en plus invités à contribuer à la création et aux projets, que ce soit au Grand T, au Musée d'histoire du Château des Ducs de Bretagne, ou dans les Créations partagées proposées dans les onze quartiers de la ville mais aussi des expérimentations uniques dans les rues, les places, les jardins et les lieux de vie des Nantais. Le Centre Chorégraphique National de Nantes a ainsi invité des Nantais sur les marchés nantais à participer à un spectacle de danse. Pour renforcer cette présence dans l'espace public, un soutien fort est porté aux artistes avec l’installation croissante d’œuvres numériques dans l’espace public.

Parce que l'on a besoin d'intelligence collective pour apporter ensemble des réponses à la complexité du monde d’aujourd’hui, la Ville met en place et accompagne des agoras citoyennes pour faire circuler les idées et les savoirs, dont la Saison des droits humains est l'un des temps forts. Elles permettront de lutter contre les schémas de pensée préétablis et de faire émerger des initiatives collectives.

L'atmosphère singulière de Nantes, c'est aussi la diversité de son patrimoine, archéologique, historique, fluvial, industriel, qui sera rendu encore plus accessible grâce à la création début 2018 d'un Wikipatrimoine faisant la part belle à la coproduction et au partage des connaissances avec les Nantais.
 

Réenchanter la ville

rdl-734-1.jpg (Royal de Luxe 2014, "Le Mur de Planck")

 

À Nantes, la culture est source inépuisable de rencontre et de liberté : les yeux brillants d'admiration pour les Géants de Royal de Luxe, la curiosité de découvrir la ligne verte du Voyage à Nantes comme une chasse aux trésors grandeur nature…. L'art est partout dans les rues grâce aux œuvres et spectacles « hors-les-murs ». C’est déjà le cas, par exemple, avec le festival Les Folles Journées qui programme chaque année des concerts de musique classique à la Maison Pirmil du CHU, au Centre de Détention, dans les communes de la métropole, entre autres structures. De façon plus large encore, le rayonnement culturel de Nantes provoque des innovations artistiques et technologiques, celles-là même qui attirent les entrepreneurs et génèrent des emplois qualifiés. Le Quartier de la Création basé sur l’Île de Nantes est une vitrine de cette émulation. Il favorise la transversalité entre les milieux créatifs, économiques et culturels. C’est donc certain, Nantes est passée de « belle endormie » à « Ville culturelle et créative » !

Autre ambition majeure : poursuivre la construction d’une solidarité culturelle à travers l’Europe et le Monde. Car pour gagner en vitalité la culture ne peut pas opérer en vase-clos. Le Festival de cinéma des 3 Continents qui accueille chaque année des réalisateurs d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, comme les programmations très internationales des lieux et festivals de musiques actuelles sont le reflet de cette ambition. La culture à Nantes génère enthousiasme, solidarité et inventivité pour répondre aux défis de demain.

 

Repères
  • 9 musées et plus de 20 lieux d’exposition
  • Plus de 25 salles dédiées au spectacle vivant
  • 32 bibliothèques
  • 47 festivals et événements culturels
  • 70 cafés concert / cafés culture
  • 121 édifices protégés, dont 23 sites classés monuments historiques

 

La culture en images