En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Sur les pas de Jules Verne...

Natif de Nantes, Jules Verne en imprègne les rues. Il suffit de lever les yeux pour découvrir de nombreuses références à l'écrivain et à son œuvre. Entre lieux d'habitation et clin d’œil à l'auteur, ce parcours dans Nantes permet à tous de s'imaginer la ville du XIXe siècle, grouillante d'activité maritime, qui a passionné Jules Verne, l'auteur des Voyages Extraordinaires.

Marcher sur les pas de Jules Verne agit comme une machine à remonter le temps. Pourtant l'espace, lui, ne change pas ... ou presque ! A commencer par l'île Feydeau qui a vu naître l'écrivain. Le bras de la Loire qui entourait autrefois l'île a été comblé. Aujourd'hui, cet espace est encore visible, remplacé par de grandes pelouses. On peut alors s'imaginer une autre époque, celle où Jules Verne vagabondait au bord de l'eau avec son frère, observant les voiliers aller et venir sur la Loire, partir pour de nouveaux voyages ... source d'inspiration indiscutable.

Plongez dans son univers à travers les nombreuses références dont Nantes dispose. Statues et fresque célèbrent l'artiste dans toute la ville, que ce soit au Jardin des plantes ou à côté du Musée Jules Verne, butte Sainte-Anne. Laissez-vous porter au sein de cet imaginaire foisonnant que sont les Voyages Extraordinaires en visitant les Machines de l'île, sur l'île de Nantes. L'âme de Jules Verne est omniprésente dans ces lieux qui mettent en avant la science, l'exploration et le savoir-faire.

Pour parfaire vos connaissances et être encore plus proche de Jules Verne, faites la visite commentée du Musée Jules Verne qui a lieu tous les dimanches à 15h (sauf le premier dimanche du mois) de septembre à juin et tous les jours à 15h en juillet et août. Une magnifique collection permet de se rendre compte du travail titanesque de l'écrivain et sa passion pour la découverte, les sciences et le monde.

 

Sur les pas de Jules Verne en images

Nantes, les îles et la Loire, premier miroir de ses rêves, sont le creuset de l’œuvre de Jules Verne. Là est le secret d’un homme et d’un écrivain qui parle à l’imagination, au cœur et à l’intelligence. Partez sur ses pas, laissez­ vous guider par ses souvenirs et par ceux que nous a transmis la tradition familiale, découvrez les lieux qu’il a fréquentés et qui l’ont inspiré.