En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Concours d'illustrateurs

Premio Rozinante

Concours d'illustrateurs jeunesse

À Modène (Émilie-Romagne, Italie du Nord) l’association CREA Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre organise depuis deux ans le prix Rossinante Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre qui demande à des jeunes illustrateurs de sensibiliser les enfants au handicap en proposant une relecture particulière des classiques de la littérature pour la jeunesse.
Le concours désire promouvoir et diffuser la richesse de la culture de la diversité en utilisant l’illustration pour l’enfance. Le but est d’encourager l’expression des artistes et des auteurs autour du sujet du handicap. La rencontre avec l’Autre étant un élément fondamental de tout parcours éducatif, nous soulignons aussi que l’identité de tous se construit à l’intérieur d’un processus de réciprocité et de comparaison continu. Sur les éditions précédentes, le concours proposait l’illustration d’un conte de fées ou d’un récit, caractérisé par le sujet de la diversité. Cette année, l'objectif est de créer des histoires racontant une aventure identitaire en contact avec le handicap et de mettre en lumière le travail accompli par les illustrateurs. L'écrivain choisi pour l’année 2017 est le célèbre romancier Jules Verne. Cette fois nous n’avons pas l’intention de suggérer un roman spécifique de cet auteur puisque nous préférons demander aux participants de réfléchir sur les thématiques de dépaysement proposées par Jules Verne dans ses oeuvres. Les histoires devront évoquer le handicap de l’autisme.

Cette initiative reçoit le soutient de le Région Emilia Romagna, de l’Ufficio Scolastico Regionale, de la Mairie de Modena et de Sassuolo, de la Banca Popolare Emilia Romagna et de l’Associazione Italiana autori di immagini.