En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Jules Verne entre Nantes et Vigo

Jules Verne entre Nantes et Vigo
 

Un projet Erasmus interdisciplinaire,  mené en 2017-2018 par le lycée Nicolas Appert de Nantes-Orvault et le colegio Losada de Vigo en Galice (Espagne), s’appuie sur les liens qui unissent les deux villes à travers Jules Verne et son roLOGO NAUTILUS-001.185.jpgman Vingt mille lieues sous les mers. C'est l'occasion pour les élèves et leurs professeurs d'échanger, de réaliser en commun et de s'accueillir mutuellement à Nantes et à Vigo.

 

 

Le 18 février 1868, il y a cent cinquante ans, le sous-marin Nautilus entrait en baie de Vigo et le capitaine Nemo puisait dans le fabuleux trésor englouti lors de la bataille de Rande « les millions dont il lestait son Nautilus » (Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers. 2e partie, chapitre 8).
L’épisode contribue à donner au roman et à son héros leur pleine dimension épique et mythique. Pour ce faire Jules Verne, selon un procédé qui lui est habituel, emprunte à la fois à l’histoire et à l’actualité.
Histoire avec le légendaire épisode de la bataille navale qui en 1702 mit aux prises les flottes anglo-néerlandaise et franco-espagnole dans le cadre de la guerre de Succession d’Espagne, et vit la victoire des premiers et la perte de la cargaison d’or, argent et autres richesses transportée par les galions espagnols.
Actualité également car, au moment où Jules Verne compose son roman, une expédition est organisée par le banquier français Hippolyte Magen pour retrouver le prétendu trésor englouti, en utilisant les innovations technologiques en matière d’exploration sous-marine qui avaient été présentées à l’Exposition universelle de 1867 et sont reprises par le romancier.

Dix ans plus tard, en juin 1878, Jules Verne se rend lui-même à Vigo lors de la première grande croisière de son yacht, le Saint-Michel III. Précédé par sa notoriété le « senor Julio Verne » y est reçu avec les plus grands honneurs et y séjourne 4 jours. La dernière grande croisière du Saint-Michel III l’y ramènera en 1884.

Grâce aux deux monuments érigés dans le port et dans la baie, Jules Verne et le capitaine Nemo sont présents en permanence à Vigo qui leur rend plus particulièrement hommage en 2018 : en lançant un bateau d'exploration sous-marine, en organisant une rencontre internationale les 15-16-17 février et en présentant une exposition d’avril à octobre au Musée d’art contemporain.

Photo Vigo.500.jpg
 


POUR EN SAVOIR PLUS

  • le projet Erasmus

          - http://appert.paysdelaloire.e-lyco.fr/service/projets-pedagogiques/ouverture-culturelle-et-internationale/projet-jules-verne-erasmus-/ Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

          - https://drive.google.com/file/d/1g5JYY-0n-wBtb8zI_gtcH3MVe46Q4UN2/view Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

          - https://www.proyectoverne.com/ Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

- Jules Verne. Le roman de la mer, Seuil-Musée national de la Marine, 2005
- Philippe Valetoux. Jules Verne en mer et contre tous, Magellan & Cie, 2005