En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Jules Verne et l'astrolabe d'Uranie

Jules Verne et l'astrolabe d'Uranie

Exposition de planches de la bande dessinée réalisée par Esther Gil (scénariste) et Carlos Puerta (dessinateur)

 

Laissez-vous emporter par le souffle de l’aventure et partez pour un voyage extraordinaire en compagnie de Jules Verne !

Cette exposition Jules Verne et l’astrolabe d’Uranie présente une sélection de planches issues de la bande dessinée parue aux éditions Ankama en 2017, scénarisée par Esther Gil et illustrée par Carlos Puerta. Dans ce récit imaginaire, fortement inspiré de faits réels, on peut voir Jules Verne, héros de ses propres aventures. Toute commence à Nantes en 1839 alors qu’il n’est encore qu’un enfant fugueur qui rêve de lointains voyages. Puis, l’histoire se poursuit en 1867 quand il traverse l’Atlantique et part à la découverte du nouveau monde.

La légende voudrait que l’écrivain ait imaginé ses histoires sans jamais avoir quitté son bureau de travail. En réalité, il a visité de nombreux pays comme  l’Angleterre,  la Scandinavie, l’Espagne, l’Amérique et bien d’autres encore.

Les liens qui unissent la bande dessinée et l’œuvre de Jules Verne son évidents. Ses romans, richement illustrés de gravures, sont des ouvrages d’un genre nouveau, conçu par l’éditeur Pierre-Jules Hetzel. Prépubliés dans le Magasin d'éducation et de récréation, ils sont avant tout le fruit d’une étroite collaboration entre le romancier et des illustrateurs comme Edouard Riou et Léon Benett .

Les pages choisies se veulent représentatives du contexte historique, des avancées technologiques du 19ème siècle mais aussi de l’aspect visionnaire des récits de Jules Verne qui aujourd’hui encore sont source d’inspiration pour de nombreux auteurs…

Cette exposition est présentée, dans le cadre du Voyage à Nantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre,  du 30 juin au 2 septembre 2018.