En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Jules Verne et la Pologne

Jules Verne et la Pologne

Présenté par Patrice Locmant le manuscrit de Jules Verne La Pologne, conservé à Nantes, a été récemment publié par les éditions de l'Herne.
Âgé de 20 ans le futur romancier, qui vient d'arriver dans le Paris révolutionnaire de 1848, analyse la situation de la Pologne au lendemain du soulèvement nationaliste qui venait d'y avoir lieu et de la répression qui s'ensuivit.
Il livre ainsi une sensibilité politique habituellement dissimulée entre les lignes ou contrariée par les exigences éditoriales, en particulier en ce qui concerne le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et le devoir d'accueil des réfugiés politiques.
Merci à Patrice Locmant et aux éditions de l'Herne pour cette très opportune publication.
À découvrir de toute urgence.

Et pour en savoir plus sur les liens entre le romancier et la Pologne :

  • Adam Jarosz. "De Płock au Nautilus : un premier bilan des lectures verniennes en Pologne", Les Voyages extraordinaires de Jules Verne : de la création à la réception. Textes réunis par Marie- Françoise Melmoux-Montaubin & Christophe Reffait, Amiens, Encrage, 2012 [MJV A4348/C1]
  • Andrzej Kempa. Jules Verne en Pologne, Lodz, Miejska Biblioteka Publiczna , 1986 [MJV A5082]