En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres.

En voyage avec Dominique Paquet et Pierre Bayard

En voyage avec Dominique Paquet et Pierre Bayard les 10 et 16 novembre 2018

 

Visuel Dominique Paquet.pngCafé-philo, Dominique Paquet

Samedi 10 novembre 2018 à 18h
Salon de thé Bloom, 18 avenue Sainte-Anne
Réservation au 02 40 41 42 33 ou musee-julesverne@nantesmetropole.fr


Voyager, c’est croire que la distance amênera de la profondeur. Sylvain Tesson
Qu’en pensez-vous ? Sommes-nous véritablement changés par le voyage, ou est-ce que nous ne voyageons qu’avec nous-mêmes, sans acquérir cette profondeur à laquelle nous croyons ?

Dominique Paquet est une autrice en résidence au Musée Jules Verne.

 

Visuel Pierre Bayard.pngConversation, Pierre Bayard

Vendredi 16 novembre 2018 à 18h30
Espace Jacques Demy
Centre d’études verniennes, 24 quai de la Fosse


Dans son ouvrage, Comment parler des lieux où l’on n’a pas été, Pierre Bayard consacre un chapitre à Phileas Fogg, le héros du Tour du monde en quatre-vingts-jours, et qui lui permet de nous proposer les modalités d’une conversation possible entre deux personnes qui sont restées chez elles.
Comment économiser la fatigue du déplacement tout en partageant une conversation agréable à propos des lieux où nous ne sommes jamais allés ?

Pierre Bayard est professeur de littérature française à l’Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l’auteur de nombreux essais dont Qui a tué Roger Ackroyd ? Le plagiat par anticipation et L’Egnime Toslstoïevski.
Il publiera en janvier La Vérité sur « Dix petits nègres ».
Comment parler des lieux où l’on n’a pas été ? (Minuit 2012) s’inscrit dans un cycle qui comprend également Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? , traduit en une trentaine de langues.